A propos

Notre Vignoble

De la plantation d'une vigne jusqu'à la mise en bouteille de nos vins : "Depuis quatre générations, le terroir est notre passion".

  • Aucune concession, aucun artifice, tout le doigté de la maître de chai.
  • L'authenticité du terroir comme seule ligne de conduite

Voilà ce que je vous propose de retrouver dans mes vins pour votre plus grand plaisir.

Le nom « JAS » signifie bergerie : Avant à la place du domaine se situait une vielle bergerie et les moutons broutaient dans les près environnants.

Les sols argilo-calcaire et la présence d’une source en profondeur permettent une alimentation maîtrisée de la vigne, gage de l’obtention de grands vins.

La conduite du vignoble en culture raisonnée. Ce qui nécessite une vendange étalée de début septembre à mi octobre : On ne ramasse que les baies à maturité complète.

Les cépages destinés à l’élaboration des rosés sont récoltés de nuit (de 3h à 7 h du matin) et réfrigérés immédiatement afin d’obtenir des vins pâles et aromatiques.

Toutes ces mesures contribuent à garantir qualité, finesse et élégance au domaine Le Jas des Oliviers.

Notre Domaine et sa Cave

Domaine Jas des Oliviers

La cave est composée en majeur partie de cuves en inox, de cuves à chapeau flottant pour la conservation et de cuves en béton pour l’élaboration de nos vins.

Simple mais bien équipée, des outils performants nous permettent d’élaborer une vinification de qualité (contrôle de la température pendant la vinification) sous la direction du maître de chai Mireille Ollivier.

La mise en bouteille intégrée à la cave garantit l’authenticité de nos produits.

Le travail en famille

Au sein de cette exploitation familiale se perpétue une activité vinicole et agricole avec des méthodes traditionnelles.
Tous les travaux de l'exploitation sont partagés entre les membres de la famille, puisque cinq personnes sur trois générations interviennent en fonction de leurs connaissances et de leurs capacités.

Le vignoble très morcelé est constitué de 4 parcelles : des Étangs, de Roquebrune, de Sainte-Brigitte et de Valescure, où les différents cépages trouvent leur place suivant les caractéristiques des terroirs.
Une grande partie est plantée de vieux cèpes  de vignes (50 ans ): Cinsault, cabernet Ugni blanc et des cèpes d’une dizaine d’années comme le Roll Caladoc et Tibouren.
Enfin une nouvelle plantation de Clairette (cépage aux arômes fins et fruités) complète la gamme.

Nos vins sont chaque année récompensés par de nombreux articles élogieux ou des médailles.

En 2014 nous avons obtenu une médaille d’argent au concours des vins de Provencesur notre cuvée Ste Brigitte rosé
et une médaille d’or sur la cuvée de mon père rosé au concours général agricole de Paris